«Wealth Planning & Health Professionals: the time for patrimonial diagnosis has come»

Bilan de Patrimoine & Professions libérales de santé: le temps du diagnostic s’impose

Après une année particulièrement intense pour les professionnels de la santé, et la nouvelle qui s’annonce tout aussi soutenue, et s’il était temps d’effectuer un bilan de votre patrimoine?

Les professionnels de la santé au Luxembourg doivent gérer de front une activité intense, des investissements et charges administratives croissants et mobiliser des efforts soutenus pour faire face à la pénurie médico-soignante annoncée. Il ne leur reste que peu de temps à consacrer à leur situation patrimoniale. Pourtant, tout comme en matière de santé, des bilans réguliers de leur stratégie patrimoniale en fonction des étapes de leur vie et des mesures «préventives», ou du moins d’anticipation, permettent d’éviter des effets néfastes sur le long terme.

"Connaître nos clients, leurs besoins et adopter une vision holistique de la gestion de leur patrimoine conciliant objectifs professionnels et personnels est le savoir-faire de Banque Havilland."

Connaître nos clients, leurs besoins et adopter une vision holistique de la gestion de leur patrimoine conciliant objectifs professionnels et personnels est le savoir-faire de Banque Havilland. Ainsi, au-delà des problématiques d’anticipation de la retraite des indépendants, nous accompagnons nos clients professionnels de la santé dans le choix de solutions sur-mesure pour gérer leur patrimoine dès à présent et préparer l’avenir.

A ce titre, les solutions d’assurance-vie luxembourgeoise en unité de comptes constituent un des pivots d’une gestion patrimoniale sur-mesure, sophistiquée et flexible. Elles complètent efficacement les assurances épargne-retraite proposées aux indépendants depuis le 1er janvier 2019. Les solutions d’assurance-vie en unités de compte permettent de bénéficier de performances supérieures via une gestion dédiée, tout en conservant une disponibilité immédiate des fonds en cas de besoin et peuvent être mises en garantie d’un prêt afin de bénéficier des effets de levier et ainsi accroître les performances du patrimoine financier. Outils de gestion mais également de transmission de patrimoine, ces solutions sont disponibles pour les résidents luxembourgeois comme pour les frontaliers, et s’adaptent quel que soit le lieu de votre future résidence. En dehors des enveloppes assurantielles, en cette période où les rendements des produits de placements traditionnels sont au plus bas et les marchés très volatils, afin d’augmenter le rendement de votre épargne, vous pouvez également confier directement la gestion de cette épargne à des professionnels (gestion discrétionnaire) ou être accompagné dans vos décisions par des professionnels de la finance (gestion conseil). Enfin, avec 67% des médecins établis à Luxembourg nés à l’étranger et la totalité des professions médicales ayant un parcours universitaire hors des frontières luxembourgeoises, les éléments d’extranéité jalonnent incontestablement le parcours de vie des professionnels de la santé.

Or, savez-vous que la mobilité internationale a pu avoir, à votre insu des conséquences importantes et souvent méconnues sur la loi applicable à votre régime matrimonial ainsi qu’à votre succession? Quelles sont les conséquences sur votre succession de la présence d’héritiers ou de biens immobiliers hors du Luxembourg? Comment structurer l’acquisition de votre résidence à l’étranger ? L’effet de levier par l’emprunt est-il opportun pour votre situation personnelle ? Autant de questions auxquelles l’expertise et l’expérience des conseillers de Banque Havilland vous aideront à répondre en vous assistant pour établir un diagnostic personnalisé de votre situation patrimoniale. Et si en 2021, vous confiez la santé de votre patrimoine à des spécialistes ?

Karen Ruphy
Senior Wealth Planner

( source: Semper Luxembourg )

Cookies contribute to a smoother browsing experience of the Website. By using it, you agree to the use of cookies. Read more