The role of Human Resources in March 2021

Mars 2021, dans le contexte de la pandémie Covid-19, une évidence de suivi individuel de nos collaborateurs s’est imposée à nous. En parallèle, nous avons constaté un renforcement significatif de la réglementation européenne et luxembourgeoise sur la thématique Environnement, Social et Gouvernance « ESG ». La situation exige donc que nous nous penchions sur l’impact de la vie de l’entreprise sur la société, en d’autres termes, que nous revenions à la définition donnée dès 2011 par La Commission Européenne de la « Responsabilité Sociale des Entreprises ».

Mars 2021, il y a un an, le Luxembourg, comme le reste du monde, découvrait le confinement. Les compagnies qui n’avaient pas anticipé l’importance des liens culturels au sein de l’entreprise se sont retrouvés fragilisés, avec des Ressources Humaines devant gérer une logique frontalière, des problèmes de connexion, de communication et donc de dialogue. Cela a confirmé que notre « ADN », ce qui fait le lien entre les employés d’une structure, conditionne la conduite de nos affaires ainsi que notre impact sur la société. 

Nos collaborateurs ont vu leurs modes d’organisation et leurs relations avec leurs proches bouleversés par la Covid. Nous notons que pour certains, la flexibilité et les modalités de travail à domicile ont été très positives, mais pour d'autres, cela a entraîné un isolement social plus important. Nous constatons que nos employés aspirent à un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, ainsi qu’à une organisation de travail adaptée à leurs contraintes et à celles de l’entreprise.

Mars 2021, le rôle de DRH est de porter la culture de l’entreprise dans tous les pays où celle-ci est représentée. Elle doit être défendue par tous, avec un accompagnement soutenu par le Management. Cette culture est en grande partie nourrie par nos obligations réglementaires et par la stratégie définie par le Board et par le Management.

Mars 2021, chacun aspire à impacter positivement le monde dans lequel il vit. A son échelle, notre banque s’engage depuis des années à soutenir des initiatives auxquelles elle croit. Donner du temps, des moyens, de l’attention à des projets soigneusement sélectionnés, fait partie de nos nouvelles missions au sein des Ressources Humaines.

Nous souhaitons permettre à chacun d’exprimer son individualité au sein d’un collectif solidaire, engagé et performant. Ceci est le défi quotidien qui fonde notre engagement et celui de nos partenaires. Ce sont nos actes qui définiront les raisons pour lesquelles nos équipes, d’aujourd’hui et de demain, pourront s’accomplir et trouveront du sens à travailler ensemble dans un but commun.

Mars 2021, les récentes statistiques européennes démontrent que les femmes sont sous-représentées au sein du Management et nous aspirons tous à une représentation plus équitable. Nous notons également que la nouvelle version de la Circulaire CSSF 12/552 est explicite sur l'obligation de promouvoir une diversité accrue au sein du Management. A ce jour, seules les grandes entreprises sont soumises à des objectifs quantitatifs mais au vu de la rapidité de l’évolution des débats sur la Place, et des pratiques sur ce sujet, nul doute que les entreprises doivent placer les principes de non-discrimination et d’égalité des chances au cœur de leur culture d’entreprise. Pour y parvenir, nous devons mettre en place des actions concrètes, à tous les niveaux, le conseil d'administration et la direction donnant le ton et agissant par l'exemple. C’est la voie choisie par Banque Havilland.

Mars 2021, être salarié, c’est être formé, accompagné et promu avec équité. Notre programme de formation interne se veut ambitieux sur ce sujet, car il doit permettre d’identifier la singularité et le talent de chacun. Ce programme nous donne également un avantage concurrentiel. Un futur collaborateur sera attiré vers une entreprise où il se sentira être lui-même, et où il sera formé dans le respect de son individualité, au travers de parrainages et de formations.

Mars 2021, le pilier « Social » dans ESG est au cœur de la responsabilité et de l'activité des fonctions RH. Le rôle des Ressources Humaines s’est beaucoup étendu et devient une fonction stratégique au cœur de la culture d’entreprise, travaillant main dans la main avec le Management et les fonctions dédiées à la communication interne de l’entreprise.

Patrizia Fratini
Group Head of Human Resources Banque Havilland S.A.

( source: AGEFI )

Cookies contribute to a smoother browsing experience of the Website. By using it, you agree to the use of cookies. Read more